« … Connaître l'histoire, c'est donner de la force au présent et préparer l'avenir … »

   

Les débuts

Les années 1910 - 1920

  • Dans les années 10, Monsieur Frédéric Luginbühl et Monsieur Bruno s'associent pour acheter les Fonderies d'Ardon.
  • Dans les années 20, Frédéric Luginbühl fonde le Garage Valaisan en tant que concessionnaire Chevrolet. Au milieu de ces années commence l'aventure des transports avec la société des Taxis Valaisans.
  • A cette époque débute la construction du barrage de la Première Dixence. L'entreprise s'implique alors pour la première fois dans la grande histoire du Valais en travaillant pour ce chantier : transports spéciaux de transformateurs, longs bois, conduites forcées.
  • Trop à l'étroit dans les sommets de la ville (à l'emplacement actuel du Garage Valaisan), l'entreprise débute en 1929 les travaux du bâtiment de la rue de la Dixence. Ainsi, le personnel se retrouve dans un cadre de travail spacieux et l'augmentation du parc de véhicule est solutionnée.
  • L'entreprise de transport prend alors le nom de Luginbühl-Baud (du nom de son épouse).

 

Le développement

Les années 1930 – 1940

La croissance de l'entreprise continue. A la fin des années 30 et au début des années 40, l'entreprise se compose alors de taxis, d'ambulances et de lignes de car. Elle transporte des matériaux, fabrique des produits en béton (briques, tuiles, tubes ciment) et exploite le sable et les graviers du Rhône. En 1945, l'entreprise change de nom et redevient la société des Taxis Valaisans pour la partie transport et gravier et prend le nom de Eggs & Luginbühl pour les activités de négoce et de transport de ciment. Participation aux travaux du Cleuson (1947 – 1951).

 

Les grands chantiers

Les années 1950 – 1960

  • Dans les années 50, Jean Luginbühl reprend la société, elle devient alors Luginbühl & Cie.
  • La construction du barrage de la Grande Dixence débute. De par son expérience et la qualité de son matériel, notre entreprise est sélectionnée pour assurer les transports spéciaux et de marchandises.
  • En 1955, la seconde drague du Rhône est construite en béton aux côtés de l'ancienne drague de bois. Nos activités sur ce chantier se poursuivent jusqu'au début des années 60.
  • Au début des années 60, l'activité de transport de personnes est vendue à la famille Gillioz. L'activité de transport par ambulance passe quant à elle aux collectivités publiques.
  • En 1969, Monsieur Freddy Luginbühl prend la tête de l'entreprise suite au décès de son père Jean.

 

Les nouveaux défis

Des années 1970 à nos jours

  • La société de transports continue son développement (transports spéciaux, bennes et containers, exploitation de la gravière).
  • Elle accompagne les grands changements de société, notamment dans le développement de nouvelle solution logistique (ferroutage).
  • Elle anticipe les nouveaux défis environnementaux par un renouvellement et un entretien régulier de son parc véhicules et par une implication forte dans la collecte des déchets.
  • Participation aux travaux du Cleuson Dixence (1993 – 1998).
  • En 2001, l'entreprise passe d'une société en nom collectif à une société anonyme pour devenir Luginbühl & Cie SA.
  • En 2003, la société Luginbühl, consciente des nouvelles mutations de ce début du 21ème siècle, notamment dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies, développe son site Internet… Pour affirmer plus encore « Dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons ».